Vos droits et devoirs – SSIAD

Après la première visite, lorsque le SSIAD choisit d’intervenir, l’équipe élabore, avec la personne et son entourage, un Plan de Soins Individualisé, multi-disciplinaire, si indiqué.

Des réunions quotidiennes de transmissions professionnelles permettent une évaluation des besoins, une meilleure coordination entre les différents soignants ainsi que la mise en œuvre des soins les plus adaptés.

Cet accompagnement est évalué régulièrement avec la personne, son entourage et les autres professionnels. Cela peut  induire des aménagements comme, par exemple, l’installation d’un  lit médicalisé ou d’une téléalarme.

Le Projet de Vie peut toujours être modifié afin de préserver la sécurite ou le confort du bénéficiaire et des intervenants.

Un questionnaire de satisfaction est délivré une fois par an. Dans le cadre de la Démarche-Qualité,  les résultats sont analysés et restitués.

Le SSIAD peut cesser ses interventions, dès lors que l’état de santé du bénéficiaire  s’améliore. Toute personne prise en charge peut demander l’arrêt des interventions (hospitalisation, etc…).

L’équipe veille à promouvoir les actions de bientraitance pour le bien-être des personnes accueillies.

Le respect des Libertés Fondamentales est un droit pour chacun, notamment le respect de l’identité, l’intimité, la vie privée et le droit aux visites.

Dans ses relations, toute personne doit rester courtoise et respectueuse vis-à-vis des employés, des intervenants extérieurs et des autres résidants.