Votre séjour

Les repas
Un menu, tenant compte de votre choix et de votre régime alimentaire, en collaboration avec la diététicienne, vous est proposé quotidiennement, sauf le premier jour.

Les visiteurs et accompagnants
Les horaires de visites sont spécifiques à chaque service et vous seront communiqués à votre accueil dans l’unité. Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est un réconfort. Recommandez-leur d’éviter de venir en groupe, d’adopter un comportement discret et de ne pas fumer. Des soins peuvent vous être donnés pendant leur visite, priez vos visiteurs de quitter la chambre quelques instants lorsqu’on le demandera.

Évitez d’amener les enfants en bas âge au regard du risque infectieux et de leur fragilité. Si leur venue est autorisée, ils devront être sous la responsabilité d’un adulte.
Le médecin et le cadre de santé peuvent limiter ou interdire les visites en cas de contre-indication médicale.
Si vous le souhaitez, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous (uniquement en chambre individuelle) et à prendre ses repas au self de l’établissement le midi (site de Marmande), le week-end et le soir dans la chambre (voir tableau des tarifs applicables dans l’établissement à l’accueil). Parlez-en au cadre du service. Le paiement s’effectue auprès de l’accueil.

Fleurs
Dans certains services, par mesure d’hygiène, il est recommandé de ne pas apporter de fleurs. Renseignez-vous auprès du personnel du service.

Le linge et nécessaire de toilette

Vous devez apporter les effets personnels utiles à votre confort (nécessaire de toilette : savon, eau de toilette, peigne, brosse à dents, dentifrice, rasoir, mousse à raser, gants, serviettes de toilettes – de préférence de couleur – et de table, mouchoirs,
pyjamas, robe de chambre, chaussons, linge de rechange…). L’entretien des effets personnels n’est pas assuré par l’établissement.

Les cultes
L’ensemble du personnel hospitalier travaille dans le respect de vos convictions et de vos croyances.
Sur demande auprès du personnel, les représentants des cultes de différentes confessions peuvent vous rendre visite.

La permission de sortie sur avis médical
Des permissions sont parfois accordées pendant des séjours d’hospitalisation de moyenne ou longue durée. Parlez-en à votre médecin.
Si une permission vous est accordée, vous devrez alors réintégrer l’établissement à l’heure prévue.

Animaux
Il est absolument interdit d’introduire des animaux dans l’établissement. Pour les chiens accompagnant les aveugles, merci de contacter l’accueil.

Les professionnels qui vous entourent

 Une équipe pluridisciplinaire assure vos soins. Vous allez les rencontrer au cours de votre hospitalisation.

Le cadre est responsable de l’équipe soignante. Il est votre interlocuteur privilégié en ce qui concerne vos soins et le déroulement de votre séjour.
Les sages femmes assurent les consultations, la préparation à l’accouchement et la surveillance du travail en lien étroit avec les obstétriciens.
Les infirmiers(ères) dispensent les soins qui vous sont nécessaires sur prescription médicale et accomplissent les actes relevant de leur rôle propre. Elles sont secondées en ces tâches par les aides soignant(e)s et les agents des services hospitaliers.
La secrétaire médicale s’occupe des documents relatifs à votre hospitalisation.
D’autres personnels paramédicaux peuvent intervenir : diététicienne, kinésithérapeute, psychologue.
Les équipes administrative, technique, logistique œuvrent également au bon déroulement de votre séjour.

A votre disposition

Chaque lit est équipé d’un poste téléphonique permettant de recevoir les appels. Si vous souhaitez téléphoner à l’extérieur, vous devrez pré-payer vos communications auprès de l’accueil de l’établissement (voir tableau des tarifs applicables dans l’établissement à l’accueil).
L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’enceinte de l’établissement pour préserver la tranquillité des hospitalisés. Merci de les éteindre à votre arrivée

Si vous le souhaitez, vous pourrez louer la télévision installée dans votre chambre. Une télécommande vous sera alors remise à l’accueil en contrepartie du dépôt d’une caution (40 €). Vous devrez acquitter le montant de la location à la sortie en ramenant la télécommande à l’accueil (voir tableau des tarifs applicables dans l’établissement à l’accueil).
En cas de non-restitution de la télécommande à votre sortie, la caution sera encaissée.

Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier. Les lettres que vous envoyez doivent être affranchies.
Pour recevoir votre courrier demandez à vos correspondants de préciser le service où vous vous trouvez.

Des distributeurs de boissons fraîches et chaudes ainsi qu’un distributeur de friandises sont à votre disposition dans les halls d’accueil du Site Grassot de Marmande et du site Salesses de Tonneins.

Le CHIC a passé convention avec les Associations de Visiteurs Bénévoles suivantes :

  • Alliance « Jusqu’au bout accompagner la vie »
  • Croix Rouge Française
  • Dépannage Distraction (clowns en Pédiatrie)
  • Les Nez Rouges (clowns en Pédiatrie)
  • VMEH (Visiteur de Malades en Etablissement Hospitalier)

Si vous souhaitez bénéficier de leur présence, faites en la demande au cadre de santé du service.