Votre séjour en Unité Alzheimer

L’équipe pluridisciplinaire est constituée par une trentaine de personnes, convergeant vers une Prise en Soin investie et qualitative.

La formation est un point important du Projet de Service.

Tout professionnel entrant dans l’Unité est formé aux différents syndromes démentiels ainsi qu’aux diverses techniques de soin relationnel, en particulier les attitudes spécifiques, compréhension et adaptation face aux difficultés des résidants accueillis.

Le nouveau soignant travaille en binôme avec un ancien, durant une période d’adaptation.

Un rappel sur les formations est fait régulièrement pour l’ensemble de l’équipe.

Le Projet de Vie consiste à proposer une prise en soin personnalisée et adaptée à chaque résidant.

Ainsi, à l’arrivée de votre proche, vous serez invité(e) à retracer son parcours avec un membre de l’équipe.

Au cours du séjour, la porte de sa chambre sera personnalisée en fonction de l’émotion positive qui ressortira de son histoire de vie.

Tous les soins et activités sont réalisés en recherchant l’accord de la personne et en tenant compte de son propre rythme, tant le jour que la nuit. Rien n’est imposé.

Le sens de certaines réactions du résidant est analysé en équipe pluridisciplinaire et avec la famille. Il en résulte des stratégies de soins et d’accompagnement spécifiques qui sont évaluées et ajustées régulièrement.

L’Unité travaille dans le respect des convictions spirituelles et religieuses des résidants.

Les familles
L’accompagnement des familles est un objectif fort de l’Unité. L’ensemble de l’équipe est à leur écoute de façon permanente.

La structure est ouverte à toute heure du jour et de la nuit pour les familles. Elle met également à leur disposition un salon et un système de couchage afin d’accompagner au mieux leur proche.

Les chambres ne sont pas pourvues de téléphone mais vous pouvez joindre l’équipe ou votre parent, à toute heure, sur le poste infirmier.

Chaque résidant bénéficie de deux soignants référents afin de favoriser les échanges entre les familles et l’équipe.

Les réunions

Une réunion bimestrielle est organisée entre les familles et les soignants afin de favoriser la communication. A chaque réunion des thèmes sont abordés à la demande des familles (exemple : les pathologies démentielles….).

L’équipe informe sur toutes les activités et actualités de l’Unité.