POLITIQUE QUALITÉ
Le CHIC Marmande Tonneins a défini une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Orchestrée par la Commission Médicale d’Etablissement (CME), elle implique tout professionnel dans sa mise en œuvre.
En réponse aux attentes des usagers et conformément aux textes réglementaires, la qualité est un objectif majeur pour le Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins.
Dans cette perspective, l’établissement développe une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et veut mobiliser l’ensemble des membres de la communauté hospitalière, quels que soient la fonction, le grade et le secteur d’activité, dans la conduite de ce processus transversal et multidisciplinaire.
Cette démarche qualité/sécurité est centrée sur le patient et le résidant :
• Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
• Coordination des professionnels tout au long de la prise en charge,
• Respect des droits des patients et des résidants.
Elle repose sur :
• La maîtrise des activités/processus et des pratiques par la formalisation organisée et écrite de recommandations professionnelles : procédures, modes opératoires, …
• Le déploiement d’une « culture sécurité des soins » tout particulièrement ciblée sur la qualité de l’identification du patient, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections nosocomiales, le bon usage du médicament et la prévention du risque médicamenteux, la sécurité des dispositifs médicaux.
• La mise en œuvre d’audits internes et de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), intégrant des audits de « parcours patient » et la méthodologie du « patient traceur »,
• Le suivi d’indicateurs et de tableaux de bord de pilotage de la qualité/sécurité,
• L’écoute des patients et des usagers par la réalisation d’enquêtes de satisfaction et la gestion des motifs d’insatisfaction,
• Le signalement, l’analyse et le traitement des événements indésirables et autres dysfonctionnements internes,
• La mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration : actions correctives et préventives,
• L’organisation de la veille scientifique, technique et réglementaire,
• L’amélioration de la compétence des professionnels par la formation continue.
• La prise en compte des impacts environnementaux découlant de nos activités.
L’élaboration de cette démarche s’appuie sur une structure dénommée Comité Qualité, Risques et Vigilances, présidée par le Directeur et composée du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, de médecins, de la Directrice des soins, de cadres de santé, des membres de l’équipe de Direction et des représentants d’usagers. Cette structure travaille en étroite collaboration avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Cette démarche est détaillée dans une politique Qualité/Sécurité et se décline en un programme pluriannuel Qualité/Sécurité composé d’actions opérationnelles d’amélioration faisant l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation.
La démarche qualité Qualité/Sécurité s’inscrit pleinement comme une composante à part entière du projet d’établissement du Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins.
Responsable Qualité :
Un responsable qualité est chargé de déployer, animer et évaluer la politique qualité institutionnelle. Vous pouvez lui faire de vos remarques et suggestions par courriel.
Politique Qualité/Sécurité du CHIC Marmande Tonneins
Les indicateurs nationaux de la qualité des soins du CHIC Marmande Tonneins sont disponibles in extenso sur un site officiel dédié scope Santé.
Ils sont également affichés dans les vitrines « qualité » des halls d’accueil des sites de Marmande et de Tonneins.
Vous pouvez les consulter ci-après :
La démarche qualité du Centre Hospitalier Intercommunal Marmande Tonneins est évaluée, comme pour tout établissement de santé en France, par la Haute Autorité de Santé (HAS) à travers une procédure dite de certification qui a lieu tous les 4 ans.
Vous pouvez accéder au dernier rapport de certification du CH Marmande Tonneins sur le site de la Haute Autorité de Santé .
Votre avis nous intéresse !
Questionnaire de satisfaction :
Dans le souci d’améliorer nos prestations, un questionnaire de satisfaction anonyme est remis à tout patient à l’issue de son séjour.
Vous pouvez télécharger le questionnaire de satisfaction en vigueur :
Commission des Usagers
La Commission des Usagers est un lieu de contact et de dialogue. Chargée de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches, la commission vise à l’amélioration de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, et du respect des droits des usagers.
Des usagers sont membres de cette commission qui se réunit régulièrement. Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez téléphoner au 05 53 20 32 22.
Vous pouvez télécharger la composition actuelle de la CDU :