Les stages aides-soignants

ORGANISATION DE LA FORMATION CLINIQUE

La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs :

  • Publiques ou privées
  • Du champs sanitaire, social ou médico-social
  • En établissement
  • En hospitalisation à domicile
  • Dans les services d’accompagnement  et d’aide à la personne

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Les 3 stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, et précédant la dernière semaine de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur de l’institut de formation et la structure d’accueil en milieu professionnel.

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l’Annexe III de l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié.

Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

Convention de stage IFAS