Les actualités

OCTOBRE ROSE

 

 

Cette année encore l’IFPS s’est inscrit dans les actions de prévention du cancer du sein à travers un challenge photo avec les étudiants de l’ADES au sein de la Cité de la Formation.

Les étudiantes  participent à un atelier auto-palpation du sein co-animé par une infirmière de santé au travail et une sage-femme du CHIC MT. En tant que futures professionnelles de santé, elles peuvent bénéficier de conseils et pratiquer sur un mannequin performant et dédié à ce geste afin d’être des préventrices en santé auprès de leurs proches et de patientes prises en soins.

F. DA ROS – le 10.10.2023

CEREMONIE DU DIPLOME D’ETAT

 

La cérémonie de remise du diplôme d’Etat des infirmiers et des aides-soignants a eu lieu en juillet et septembre 2023, sous l’égide de Monsieur MEYER Philippe, Directeur du CHIC Marmande Tonneins et de Madame DA ROS Florence, directrice de l’IFPS.

Les partenaires mutualistes de l’IFPS étaient également présents afin de faire connaitre leurs offres aux jeunes diplômés.

Comme tous les ans, le taux d’insertion professionnelle est de 100%.

95% des étudiants en soins infirmiers et 85% des élèves aides-soignants ont été diplômés.

En ce qui concerne l’employabilité des jeunes diplômés aides-soignants, 88% exercent en établissement public et 60 % ont été recrutés en CDD.

Il est à noter que 78% exercent leur activité sur le territoire du 47.

F. DA ROS – le 10.10.2023

Dans le cadre de la formation de professionnalisation en soins infirmiers, il nous a été proposé d’effectuer un stage de mobilité internationale à Madagascar. Opportunité que nous avons saisi avec enthousiasme. L’objectif de cette expérience était de découvrir un système de santé différent, de s’ouvrir à d’autres cultures, de favoriser le respect interculturel et de participer à l’entretien de la francophonie. 

Nous pouvons affirmer, aujourd’hui que les attentes ont été largement dépassées.

Cette expérience nous a permis d’acquérir de précieuses compétences tant sur le plan professionnel que personnel, nous enrichissant profondément. Les échanges et les interactions auprès non seulement des professionnels, mais aussi de la population locale, nous a permis de surpasser notre zone de confort en nous confrontant tous les jours à des situations inédites. Une fois passée la surprise du choc culturel, et le temps d’adaptation nous avons évolué de façon naturelle dans un environnement différent, comme s’il était le nôtre.  Nous considérons cette expérience comme une véritable leçon de vie qui influencera positivement notre évolution professionnelle. Nous invitons tous les étudiants à se lancer dans l’aventure, car cette expérience ne se raconte pas, elle se vit !

dapibus leo.

L’institut s’est inscrit depuis 2015 dans une démarche d’ouverture internationale en initiant des programmes de mobilité en direction des étudiants. Des projets ont été menés à destination de la Belgique et du Cambodge.

Le projet de renforcer le dispositif de mobilité s’inscrit dans l’axe 5 du Projet d’Institut 2017-2021 intitulé « Encourager la mobilité internationale des étudiants : vers une nouvelle approche du soin ».

A ce titre, l’IFSI a candidaté en mars 2017 au Programme Erasmus+ 2014-2020 afin d’obtenir la Charte ERASMUS de l’enseignement supérieur. Celle-ci a été délivrée par la Commission Européenne fin octobre.

Cela permettra donc dès septembre 2018 d’envisager la mobilité sortante et entrante d’étudiants en soins infirmiers grâce à un partenariat avec des universités de l’union Européenne. Notre choix s’oriente vers la Belgique mais également l’Espagne, compte tenu du jumelage de la ville de Marmande avec celle de Ejea de Los Caballeros. Nous pourrions profiter du réseau et des liens qui se sont tissés pour contractualiser avec l’université de Saragosse.

La mobilité à des fins d’apprentissage permet aux étudiants d’accroître leurs compétences professionnelles, sociales et interculturelles et de ce fait, leur employabilité.

FD/LB