Les actualités

PROJET ANIMATION EN EHPAD sur les sites de Marmande et Tonneins EN AVRIL 2019

Comme l’année précédente, l’animation auprès des personnes âgées proposée par les élèves aides-soignants, s’est déroulée sur les deux sites du CHIC le 25 avril 2019.

Les objectifs de ces animations sont pour les élèves aides-soignants de savoir élaborer un projet d’animation et mener à bien la démarche aux EHPAD
Cette animation, a été réalisée après concertation avec les cadres de santé Mesdames Bonnevay et De Conti, sous réserve de l’accord de Madame Da Ros, Directrice de l’IFAS et Madame Poujardieu Directrice des Soins.

Au cours de cette animation plaisir, créations et bien-être seront au rendez-vous.

 

Les objectifs de ces animations sont :

– Permettre aux résidents de se récréer au sein d’ateliers proposés par les élèves AS.
– Apporter détente, bien-être et plaisir auprès de ce public.
– Stimuler, maintenir la dextérité et la concentration lors d’un moment d’échange et de partage.
– Promouvoir l’estime et l’image de soi
– Favoriser un temps de partage autour des plaisirs de la table avec reconnaissance et stimulation du goût, de l’odorat
– Stimuler les autres sens : odorat, toucher, audition, vue.

Demandez le programme !!!

 

Sur le Site de Tonneins ont été organisé :

– Atelier lecture et écriture / rédaction d’un article « Gazette de l’EHPAD » /
– Atelier bien être : Coiffure/esthétique
– Atelier cuisine / Goûter → élaboration des recettes avec les résidents
– Gymnastique douce
– Atelier peinture
→ chants et danses au cours du goûter de l’après midi

 

Sur le Site de Marmande ont été organisé :

– Atelier bien être : Coiffure/esthétique
– Atelier cuisine / Goûter
– Atelier musique
– Atelier dessin
– Atelier empreintes et photographie
– Atelier « blagues humoristiques »

Cette année encore les étudiants de 3ème année se sont mobilisés afin de participer à une journée de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux.

Ainsi ils se sont déplacés sur différents sites de Marmande et de Casteljaloux afin d’informer la population sur les moyens de dépistage. Suite à cette journée ils ont réalisé un power point de présentation pour les autres étudiants de l’IFSI.

 Comme l’an dernier 9 étudiants infirmiers de 3ème année partiront en stage pour 5 semaines à l’étranger (3 au Vietnam et 6 au Cambodge)

Après avoir réalisé de nombreuses actions destinées à recueillir des fonds et grâce à des subventions ces étudiants pourront mener à bien ce projet.

A leur retour un partage d’expériences auprès de leurs collègues fera l’objet de nombreux échanges.

 

Les 18 et 19 janvier 2018 a eu lieu le forum des métiers de l’enseignement supérieur INFOSUP, à Agen.

L’IFSI de Marmande était présent afin d’informer les jeunes sur leurs futures orientations professionnelles. Nous avons reçu sur le stand la visite de Mr le MAIRE d’Agen Mr Jean Dionis du Séjour.

Ce salon a reçu environ 6000 jeunes des classes de première et de terminale issue des lycées du département et des départements limitrophes.

Ce forum a été l’occasion pour les cadres de santé formateurs et la Directrice de l’institut de Marmande de promouvoir les métiers infirmiers et aides-soignants ainsi que de faire connaître sa formation préparatoire mise en place à l’institut depuis octobre 2016.

Mme DA ROS directrice de l’institut, ainsi que l’équipe pédagogique et administrative  souhaite à tous les étudiants et leurs familles, de joyeuses fêtes de fin d’année.
Comme chaque année le sapin de noël a été installé dans le hall de l’IFSI marquant le début des festivités de fin d’année.

L’institut s’est inscrit depuis 2015 dans une démarche d’ouverture internationale en initiant des programmes de mobilité en direction des étudiants. Des projets ont été menés à destination de la Belgique et du Cambodge.

Le projet de renforcer le dispositif de mobilité s’inscrit dans l’axe 5 du Projet d’Institut 2017-2021 intitulé « Encourager la mobilité internationale des étudiants : vers une nouvelle approche du soin ».

A ce titre, l’IFSI a candidaté en mars 2017 au Programme Erasmus+ 2014-2020 afin d’obtenir la Charte ERASMUS de l’enseignement supérieur. Celle-ci a été délivrée par la Commission Européenne fin octobre.

Cela permettra donc dès septembre 2018 d’envisager la mobilité sortante et entrante d’étudiants en soins infirmiers grâce à un partenariat avec des universités de l’union Européenne. Notre choix s’oriente vers la Belgique mais également l’Espagne, compte tenu du jumelage de la ville de Marmande avec celle de Ejea de Los Caballeros. Nous pourrions profiter du réseau et des liens qui se sont tissés pour contractualiser avec l’université de Saragosse.

La mobilité à des fins d’apprentissage permet aux étudiants d’accroître leurs compétences professionnelles, sociales et interculturelles et de ce fait, leur employabilité.

FD/LB

 

Pour la quatrième année l’IFSI/IFAS de MARMANDE organise une journée Portes Ouvertes, afin de faire découvrir les métiers aide-soignant et infirmier.

Cette matinée se déroulera le samedi 8 février 2020 dans les locaux de l’institut de formation de 9 h à 13 h.

Les étudiants de 2ème et 3ème année ainsi que les élèves aides-soignants proposeront une visite des locaux, la démonstration de travaux pratiques et des ateliers questions réponses.

Les formateurs de l’IFSI/IFAS présenteront les conditions d’entrée en formation ainsi que le déroulement des deux formations.

VENEZ NOMBREUX !

LB

 

L’IFSI/IFAS de Marmande a accueilli début septembre une promotion de 34 aides-soignants et 50 étudiants en soins infirmiers.
Comme tous les ans, une journée d’intégration a été préparée par les étudiants de 2ème année, afin de favoriser les échanges.
Cette journée a été l’occasion de partager des moments festifs et costumés ainsi qu’un goûter, avant de se mettre au travail, pour une année de formation riche et studieuse.
Bienvenue et bonne rentrée à ces nouveaux apprenants.

LB

Comme chaque année,  l’IFSI du CHIC Marmande Tonneins est partenaire de l’évènement national Octobre Rose et fera la promotion du dépistage organisé du cancer du sein.