LES STAGES SELON LE REFERENTIEL
Typologies de stages :
Conformément au référentiel de formation les étudiants effectuent leurs stages dans 4 typologies de stage.
Ces stages sont représentatifs de « familles de situations[1] », c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :
1 – Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2 – Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).
Durée des stages :
– stage de semestre 1 : 5 semaines
– stages des semestres 2, 3, 4 et 5 : 10 semaines
Les stages s’effectuent sur la base de 35 heures par semaine. Toutefois les horaires peuvent varier en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage.
Les horaires de nuit, de week-end ou de jours fériés sont possibles dans la mesure où l’étudiant bénéficie d’un encadrement de qualité.
Agrément des stages :
Les lieux de stage sont choisis par le directeur de l’institut en fonction des ressources qu’ils offrent aux étudiants et au regard des critères qualifiants d’un stage.
– La garantie offerte par le maître de stage de mettre à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés, des activités permettant un réel apprentissage et un temps tutoral permettant d’individualiser l’accompagnement de l’étudiant.
– L’établissement d’une charte d’encadrement entre la structure d’accueil et les IFSI partenaires. Elle est portée à la connaissance des étudiants et formalise l’engagement des deux parties dans l’encadrement de ceux-ci.
– L’établissement d’un livret d’accueil et d’encadrement spécifique à chaque lieu de stage dans lequel figure notamment les modalités d’encadrement, les ressources offertes à l’étudiant, les règles d’organisation en stage ainsi que les situations prévalentes qui permettront à l’étudiant d’acquérir des éléments de compétences spécifiques.
– L’établissement d’une convention de stage tripartite, signée par l’établissement d’accueil, le stagiaire et le directeur de l’institut qui précise les engagements de chaque partie.
L’ensemble des stages des étudiants en soins infirmiers est géré par un cadre formateur coordonnateur des stages dont les principales missions sont de :
– Collaborer avec l’ensemble des interlocuteurs (IFSI et structures d’accueil)
– Guider les étudiants dans leur parcours de stage
– Contribuer à développer l’offre de stage.
L’affectation des étudiants sur les places de stage s’effectue selon une procédure qualité déterminée par l’équipe pédagogique.
Selon les quatre disciplines de stages définies dans le référentiel de formation, ceux-ci s’effectuent :
– Au sein de centres hospitaliers de soins généraux
– Au sein de centres hospitaliers de secteur psychiatrique
– Dans des cabinets libéraux
– En milieu carcéral
– En Foyers d’Accueil Médicalés (FAM)
– En Maison d’Accueil Spécialisées (MAS)
– En centre de rééducation
– En Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
– En Hospitalisation A Domicile (HAD)
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations :
Dans le Lot et Garonne, les principaux lieux de stages sont :
– Le CHIC Marmande-Tonneins
– Le CH de Casteljaloux
– La Clinique Saint Hilaire (Agen)
– Le CHD « La Candélie » (Pont du Casse)
– Le CH de Penne d’Agenais
– L’ADAPT (Virazeil)
– Et dans de nombreux EHPAD et centres de soins à domicile.
En Gironde, les principaux lieux de stages sont :
– le CHIC Sud gironde (La Réole – Langon)
– le CH de Bazas
– le CH de Sainte Foy la Grande
– le CHD « Charles Perrens » (Bordeaux)
– le CHS de Cadillac
En Dordogne, les principaux lieux de stages sont :
– le CH et la clinique Pasteur à Bergerac
– l’EHPAD d’Eymet
– la Fondation John Bost (La Force)
– le CHS Vauclaire (Montpon Ménestérol) site de Bergerac
Aux semestres 4, 5 et 6, les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages « hors liste ».
Il existe cependant des conditions :
– le parcours d’apprentissage et de validation des compétences doit être conforme aux attendus de progression selon le niveau de formation
– le formateur référent de suivi pédagogique, au regard du parcours de l’étudiant, doit émettre un avis favorable
– l’étudiant doit être partie prenante de cette démarche en effectuant les recherches du stage.
Le stage du semestre 6 est scindé en deux périodes. En accord avec l’équipe pédagogique, la seconde période est laissée au choix de l’étudiant en fonction de son projet pédagogique. Celui-ci propose de façon priorisée 4 choix de stage, parmi les 4 disciplines. Le choix doit tenir compte de l’acquisition des compétences. Pour chaque choix, il rédige un CV et une lettre de motivation qu’il adresse aux établissements concernés. Après avoir obtenu les réponses, il les communique au cadre formateur coordonnateur des stages.
Modification par l’article 15 de l’Arrêté du 23 Janvier 2020 modifiant l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :
« Les étudiants bénéficient de la prise en charge des frais de transport dans les conditions définies ci-dessus sous réserve qu’ils ne perçoivent aucun dédommagement pour ce même motif de la part de leur employeur ».
Les étudiant en Formation Professionnelle Continue devront fournir une attestation de non prise en charge des frais de déplacement par leur employeur afin de bénéficier de leurs prises en charge par l’IFSI.
ENSEIGNEMENT CLINIQUE
Chaque structure recevant des étudiants s’engage à développer un encadrement de qualité.
Cet engagement est contractualisé par une charte d’encadrement (document accessible en téléchargement).
De plus, afin de permettre le développement des compétences des étudiants tout au long de la formation, l’équipe pédagogique a élaboré des objectifs de stage spécifiques.
Ces objectifs sont progressifs et tiennent compte du niveau de formation des étudiants.
Ces objectifs institutionnels sont accessibles dans le document ci-dessous.
PROJET ERASMUS +
ERASMUS + est un programme de la Communauté Européenne qui vise à renforcer la qualité et la dimension Européenne de l’enseignement supérieur en stimulant la mobilité et en améliorant la transparence des études. Grâce à l’obtention de sa charte, l’IFSI du CHIC MT permet aux étudiants et au personnel de participer à des activités soutenues par le programme Erasmus+ et d’accueillir des étudiants et du personnel issus d’établissements de formation européens. Partir pour étudier, partir en stages, découvrir de nouvelles pratiques professionnelles, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle une expérience très bénéfique et formatrice pour tous. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et les compétences acquises lors de ces expériences de mobilité sont autant de plus pour l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi.
Le programme Erasmus + est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les personnes concernées peuvent contacter la référente Erasmus + de l’IFSI du CHIC MT.

Si vous souhaitez venir à l’IFSI du CHIC MT dans le cadre du programme ERASMUS +, merci d’envoyer votre demande par mail au secrétariat (secretariat.ifsi@chicmt.fr)
CH Charleroi
Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) Tournai-Mouscron
STAGES A L’INTERNATIONAL
Au cours de la première période de stage du semestre 6, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage à l’international en partenariat avec des associations.
Les différents projets menés depuis 2017 ont été réalisés au Vietnam et au Cambodge avec l’association missions stages (www.stages-infirmiers.org).
Rachel, Cambodge Mars 2020 :
« Je n’ai jamais été autant marquée par un pays et par une culture. C’est le genre d’expérience qu’il faut saisir et qui ne se présente qu’une fois. Parfois il faut faire 10277 km pour se rendre compte de la chance qu’on a d’être soigné comme on l’est en France. Je n’arriverais pas à décrire ce que j’ai pu ressentir sur le plan humain tellement que c’était riche en émotion. Il ne me tarde qu’une chose c’est de revenir au pays du sourire. »
Anès, Cambodge Mars 2020 :
« En posant le choix de partir faire un stage dans un univers inconnu, je désirais apprendre d’une culture différente, découvrir les inégalités de richesse d’un beau pays, me confronter à la barrière de la langue tout en sortant de ma « zone de confort ». Ce stage a généré de nouvelles compétences professionnelles : techniques et humaines. J’ai pris conscience du contexte de vie et de travail notamment en comparant les systèmes de santé et les moyens mis à disposition pour soigner. Ce stage m’a énormément appris sur ma pratique infirmière mais aussi beaucoup en tant qu’humain. J’ai eu une véritable ouverture d’horizons et une grande ouverture d’esprit envers les autres et l’envie de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai acquis une plus grande aisance dans la relation avec des personnes d’une autre culture. Il s’agit d’une compétence très utile dans notre profession car nous sommes dans une société multiculturelle. Le Cambodge m’a appris à me « débrouiller » avec d’autres moyens, un matériel différent voire sans matériel. Cela encourage la créativité et la capacité d’adaptation à des techniques et des pratiques différentes. Ce stage m’a permis de découvrir le Cambodge. Ces temples ancestraux, ses éléphants, sa jungle (et ses énormes insectes) ses plages de sables fins, sa chaleur, ses richesses… Mais ce que je retiendrais c’est avant tout les personnes qui m’ont accompagné Théo, Rachel, Lina, Anais et Fiona, sans oublier les deux autres écoles (Toulouse et Nice), les deux traducteurs très protecteurs, les cuisinières qui nous ont fait avaler du riz pendant 1 mois.. et toutes les cambodgiens qui nous disaient bonjour tous les jours sans nous connaître
Lina, Cambodge Mars 2020 :
« Partir au Cambodge fut la meilleure expérience que j’ai pu vivre. Professionnellement parlant cela permet de découvrir un autre système de santé, d’autres pratiques et surtout dans des conditions complètement différentes de notre pays d’origine. Cela permet de « relativiser » et de se rendre compte que nous avons de la chance et que malheureusement certains certains n’ont pas cette chance, de part des moyens financiers très faibles. Humainement parlant, c’est une sensation que l’on ne peut imaginer et que je ne peux vous décrire. Il faut le vivre pour le comprendre. C’est la découverte d’une culture complétement différente de la nôtre. C’est elle qui va également avoir une influence sur le système de santé. La simplicité et le partage d’une population qui ne possède rien. La joie de vivre et le sourire sur les visages. La bonté d’un peuple qui te transcende. Lorsque je suis partie faire ce voyage j’étais quelqu’un… mais aujourd’hui j’en suis une autre. Vous ne pouvez pas en ressortir indemne ».