Guide de Suivi de la grossesse et Ateliers

 Suivi de ma grossesse et Ateliers proposés à la Maternité du  CHIC Marmande Tonneins

Quel suivi pour ma grossesse ?

Les consultations et les échographies du suivi mensuel de la grossesse physiologique sont assurées par une sage-femme. Selon les recommandations de l’ARS et de l’HAS, elles sont réalisées par un médecin si la future mère est atteinte d’un problème de santé ou si elle a, dans ses antécédents, une pathologie nécessitant un suivi particulier.

  • Consultation d’orientation : (40 min) c’est un premier rendez-vous de grossesse qui permet de confirmer la grossesse et d’organiser le parcours de celle-ci.
  • Les échographies de suivi : Échographie de datation, échographie du 1er, 2ème et 3ème trimestre (40 min). Elles sont réalisées par une sage-femme si l’état de santé de la future maman ne présente pas de pathologie. Elles sont réalisées par un médecin si la future mère est atteinte d’un problème de santé ou a, dans ses antécédents, une pathologie nécessitant un suivi particulier.
  • L’entretien prénatal précoce (EPP) : Rendez-vous d’1 h permettant aux parents d’exprimer leurs attentes pour l’accouchement, leurs inquiétudes sur la venue d’un bébé dans le couple et de permettre aux professionnels de santé de présenter le suivi médical,  la préparation à la naissance et de répondre aux questions des parents.

Comment adapter mon suivi en fonction de mes besoins et de mon état de santé ?

  • Des ateliers d’éducation thérapeutique proposés aux personnes développant un diabète pendant la grossesse : glycémie à jeun en début de grossesse pathologique. Ce sont des ateliers de trois heures avec une diététicienne et une sage-femme vous expliquant le diabète et les bonnes règles hygièno-diététiques. Ils sont faits tous les 15 jours, le mardi matin de 9:00 à 12:00.
  • Les consultations d’Addictologie :  une sage-femme addictologue vous reçoit pour un 1er entretien d’évaluation d’une durée de 1 heure, dans le cadre de la grossesse, mais aussi en pré conceptionnel et en dehors de la grossesse. Elle pourra vous proposer, en fonction de vos besoins, un suivi personnalisé (30 min) pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche de sevrage. Un travail en partenariat avec les structures extérieures de l’hôpital peut être réalisé.
  • Consultations d’homéopathie : (30 min) une sage-femme homéopathe vous reçoit un mercredi sur deux sur rendez-vous et vous permet un suivi de grossesse homéopathique. Il s’agit d’une médecine naturelle, n’ayant aucune contre indication ni aucun effet secondaire, pour un très faible coût. Cette médecine permet de traiter tous les maux de la grossesse en alternative ou en complément des traitements allopathiques. Elle est utilisée dans la gestion du stress et autres angoisses, ou dans les troubles du sommeil.
  • Consultations d’ostéopathie : (50 min) Une sage-femme ostéopathe vous reçoit un mercredi sur deux sur rendez-vous afin de vous soulager de certains maux ostéotendineux de la grossesse.
  • Le staff de parentalité : une fois par mois. C’est une réunion pluri professionnelle qui propose des solutions d’accompagnement aux familles (aide à domicile, soutien psychologique, séances de relaxation, suivi de grossesse adaptée …) lorsque le bébé arrive alors que la mère se trouve dans une situation de vie difficile. Il réunit les professionnels du champ médical, psychologique et social. Il est ouvert aux professionnels du CAMPS, CMPI et PMI.
  • Les staffs médicaux : deux fois par semaine, l’équipe médicale (médecins et sages-femmes) se réunit pour analyser votre dossier au 4e mois et au 9e mois pour adapter au mieux votre suivi ou lors de la survenue d’un événement particulier pendant la grossesse.

Comment me guider vers ma parentalité ?

  • Le projet de naissance : (1h). C’est un document réalisé par les parents et la future maman. Il retrace les différents souhaits pour l’accouchement et décrit l’accueil du bébé envisagé par le couple. Une aide à la rédaction peut être proposé lors d’un rendez vous spécifique d’une heure avec une sage femme.
  • L’Atelier info bébé : (1h45) sur inscription à la maternité ou auprès de la CPAM. Rencontre trimestrielle proposée et animée par une sage-femme du CHIC Marmande-Tonneins, des conseillers de la CAF, et de la CPAM, une sage-femme ou une puéricultrice de la PMI et un animateur du point info famille de VGA. Le but est d’informer les parents de tous les dispositifs qui entourent la grossesse et l’arrivée de l’enfant (déroulement du suivi de grossesse, soutien à domicile, garde d’enfants, allocations, droits…).
  • La Préparation à la naissance et à la parentalité : (1h) sur inscription au secrétariat de la Maternité. Quatre séances sont proposées par trois sages-femmes dès le deuxième trimestre de la grossesse. Deux séances par semaine sont préconisées avec la même sage-femme. Les séances des lundi, mardi et mercredi sont accompagnées de 30 min de relaxation avec une relaxologue.
  • L’atelier d’allaitement : (1h30) sur inscription au secrétariat de la Maternité. Il se déroule tous les mois. Il est animé par une conseillère en lactation, une collectrice du lactarium de Bordeaux et une sage femme. L’alimentation du nouveau-né est capital dès les premières heures. Il faut préparer le mode le plus adapté à vos envies : l’allaitement maternel ou l’allaitement artificiel. Des conseils vous seront donnés lors de ces atelierspour vous préparer avant l’accouchement, pour découvrir quelques astuces…
  • La Visite de la Maternité : (1h). Tous les samedis après-midi sur inscription, les sages-femmes et les auxiliaires puéricultrices du service d’hospitalisation et celles de la salle de naissance vous font découvrir les locaux de la Maternité.
  • L’atelier nesting : (2h30). C’est une rencontre entre les futurs parents et l’équipe de la Maternité labellisée « Maternité saine ». Ensemble, construisons une génération de bébés protégés des effets des nombreux polluants présents dans notre environnement. Ces ateliers de santé environnementale sont des lieux d’échanges et d’informations sur la façon d’améliorer l’environnement intérieur au quotidien afin de diminuer les risques pour les nouveaux nés. Des gestes simples vous seront appris. Des labels fiables vous seront communiqués. Des alternatives existantes et préventives vous seront décrites.

Quel accompagnement après mon accouchement ?

  • L’entretien postnatal précoce : (1h) c’est un rendez-vous pour la maman et le nouveau-né avec une sage-femme pour pouvoir reparler du vécu de l’accouchement, du déroulement du séjour en hospitalisation. Il permet de faire le point depuis le retour à la maison avec bébé. Il est proposé de peser le bébé et de voir son rythme de vie (alimentation, selles, éveil…). C’est un temps d’écoute et un moment privilégié pour répondre à vos questions.
  • La rééducation du périnée: (30 min) c’est un suivi préconisé à la suite de l’accouchement : les séances sont remboursées par la CPAM sur une durée de trois ans suivant l’accouchement. Elles peuvent aussi être réalisées lors de fuites urinaires ou de symptômes de prolapsus en dehors de la période post natale avec un remboursement par la CPAM sur ordonnance médicale. Elles sont faites par les sages-femmes. Des séances sont proposées tous les après-midi sur rendez vous et vendredi matin.
  • Le suivi gynécologique : (30 min) les sages- femmes peuvent réaliser un suivi en gynécologie de prévention : elles peuvent vous accompagner dans un projet de grossesse :
    • consultation préconceptionelle,
    • consultation de contraception, information sur les différents modes,
    • prescription de contraception orale,
    • pose/ablation de stérilet ou implant,
    • consultation de dépistage: vaccinations HPV, frottis.
  • Le programme PRADO : Ce programme, mis en place par la CPAM, propose, au retour à domicile, le passage d’une sage-femme libérale pour vous accompagner dans vos premiers pas vers l’autonomie et vous prodiguer des soins si nécessaire. Il vient en complément du programme de bienveillance et bientraitance de votre Maternité qui prévoit l’entretien post natal précoce; il ne doit pas si substituer.